- 19.03.2021
- Certification de produits
-
Suisse Garantie dans le secteur de la restauration
L'utilisation de la marque de garantie Suisse Garantie dans la gastronomie sera soumise à certification à partir du 1er janvier 2022.
Jusqu'à présent, la marque Suisse Garantie pouvait être utilisée dans la restauration collective après la signature d'une convention avec Agro-Marketing Suisse (AMS) sans autre contrôle. Pour des raisons de crédibilité et d'égalité de traitement avec le secteur de l’agroalimentaire, avec près de 1400 certificats Suisse Garantie, la certification sera également exigée dans le secteur de la restauration dès l'année prochaine. A cet effet, l'AMS a adopté le règlement de Suisse Garantie pour les établissements de restauration, qui entrera officiellement en vigueur le 01.01.2022.
Un établissement de restauration qui souhaite utiliser la marque Suisse Garantie peut identifier avec Suisse Garantie, soit des menus entiers (90% des ingrédients d'origine agricole d'un menu doivent être composés de matières premières SGA), soit seulement des composants individuels. Bien que la nouvelle réglementation n'entre pas en vigueur avant début 2022, des audits pourront déjà avoir lieu en 2021 et les entreprises de restauration concernées seront alors certifiées. Ainsi sera garanti que toute utilisation actuelle du logo est déjà conforme à la réglementation valable dès 2022.
Pour la certification dans le domaine de la gastronomie de Suisse Garantie, 2 organes de certification Suisse Garantie sont agréés sur un total de 6. A la fin de l'année 2020, ProCert a délivré environ 53 % de tous les certificats Suisse Garantie et est donc le leader incontesté des organismes de certification Suisse Garantie. Nous sommes également à votre disposition en tant que partenaire compétent et fiable pour le secteur de la restauration. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à contacter Christian Wasem ou Martin Widmer.